Le kiwi, comme il peut être souvent désigné dans les jardineries, est devenu en l’espace de quelques dizaines d’années un véritable fruit commun. Avant cela il était presque complètement inconnu en Europe. Originaire de Chine, cette liane qu’on appelle également Arbre à kiwi et plus rarement kiwitier, produit des fruits poilus délicieux, faciles à déguster, faciles à récolter, riches en vitamines C et E en particulier. Il s’est logiquement imposé dans les jardins et dans les cultures, les fruits sur nos tables, aussi évidement. Il en existe de nombreuses variétés cultivables dans quasiment toutes nos régions. La plante est assez rustique (-15°C) mais on notera de meilleur résultat dans les régions douces et ensoleillées, dans les sols riches, profonds et non-calcaires. Généralement pour le cultiver, c’est un arbuste-liane dioïque , c’est à dire que les pieds mâles pollinisés porteront des fleurs mais pas de fruits, les pieds femelles qui portent les fleurs qui une fois pollinisées développeront des fruits. Pour les Kiwis dioïques, il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour que la pollinisation se produise. À noter que ces dernières années des variétés auto-fertiles sont apparues, ces variétés n’ont donc pas besoin d’être pollinisée, une seule liane au jardin suffit pour produire les kiwis.
L’arbre à kiwi ou actinidia est un arbuste sarmenteux facile au jardin. Il demandera néanmoins quelques interventions du jardinier, avec quelques apports de fertilisant et d’arrosage en cas de sécheresse. Idem, pour éviter les parasites, il faudra nettoyer la terre au pied de la liane pour maintenir un sol sain possible.
Si le Kiwi est originaire de Chine, c’est à la Nouvelle Zélande qu’il doit son succès international. Après son importation au début du XXème Siècle – 1910 – le kiwi fût l’objet d’un travail de sélection autour des variétés les plus productives. Son nom le Kiwi vient de là, car les Néo-zélandais trouvait au fruit une ressemblance avec l’animal : le Kiwi. En parlant de nom, il porte quelques sobriquets amusants comme souris végétale, ou encore comme groseille de Chine…